À propos de l’abbaye
Bienvenue à l’abbaye de Keizersberg, où chacun se sent chez soi.
Un lieu qui accueille volontiers celles et ceux qui aspirent au ressourcement et à la quiétude. Pour les étudiants en quête de communion durable avec eux-mêmes et les autres, Keizersberg est également un lieu incontournable. Keizersberg est un véritable refuge dédié au calme à la réflexion, loin du chaos et de la complexité.
Le jardin intérieur en particulier, havre de paix entouré de quatre ailes imposantes, constitue un espace de rencontre dynamique où le terrestre et le contemplatif s’enrichissent mutuellement. Un pôle d’attraction où l’on va de surprises en découvertes. Parce que chacun de nous est unique et possède ses motivations et son vécu personnels. Dans le même temps, nous sommes tous à la recherche de l’essentiel, de ce qui nous unit vraiment.
Keizersberg, le Mont-César en français, doit son nom à une ancienne légende. Jules César aurait en effet assisté au mariage de sa cousine sur cette colline rocheuse de Louvain. Selon d’autres sources, l’empereur Charles Quint y aurait créé un jardin zoologique.
Une chose est néanmoins sûre : l’abbaye a été reconstruite sur les ruines d’une citadelle médiévale à la fin du 19e siècle. En 1899, neuf moines bénédictins y ont officiellement élu domicile. L’édifice accueillait à l’origine des élèves de l’école abbatiale de Maredsous et d’autres monastères des quatre coins du monde. Depuis 1968, Keizersberg héberge 75 étudiants de l’Université catholique de Louvain. Aujourd’hui encore, elle fait office de résidence estudiantine… une mission qu’elle prendre encore plus à cœur après sa rénovation. Une abbaye au caractère attentionné et protecteur, contemporain et international, inhabituel et hospitalier.